Thomas Petit sculpteur




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Symposium

Dédale

« Dédale » (230h-80-80, 2016 ) calcaire tendre, Montendre, Charente-Maritime ( France). Symposium de sculpture sur le thème du labyrinthe. Interprétation libre et organique d’un labyrinthe tridimensionnel abstrait.

Kâ-Ascension

« Kâ-Ascension » (160H-60-60, en 2017), calcaire du Gard, symposium des hommes et des pierres , carrière de Junas (30), France. Sculpture libre et abstraite, travail sur l’évidement ainsi que la recherche pour révéler l’aspect sonore de la pierre. Et hommage à Coltrane et au Tambour de Guadeloupe.

L'Homme-Jaguar

« L’Homme-Jaguar », pour la Galaxie des Pierres Levées, à Crazannes. Les Lapidiales. Sculpture pour un projet de grande envergure qui doit rassembler 366 monolithes monumentaux, et représenter l’ensemble des cultures à travers le monde à raison d’une moyenne de 6 sculpteurs en résidence chaque année et sur une culture différente. j’ai été lauréat pour représenter les cultures Amérindiennes d’Amérique du Sud, en 2017…

La sculpture aurait pour objectif de percevoir en premier lieu le visage du chaman, portant le masque Jaguar. Le Jaguar symbolise la Terre, plus ou moins stylisée, il se confond avec les monstres terrestres dont les mâchoires largement ouvertes laissent émerger le dieu solaire. Les cônes latéraux symbolisant la clairvoyance. Tatouages et scarifications. Ils renseignaient sur le rang social, et même sur la fonction occupée par la personne, notamment dans le cas des prêtres. Référence: culture La Tolita et Palenque.

« Dans cette quête éperdue et sublime qui le pousse sans cesse à réinventer les frontières du beau pour mieux approcher les sphères du divin, le créateur se fait poète devin. Esquisse d’une danse avec l’au delà joue et rejoue sans cesse les cosmogonies premières qui célèbrent la communion de l’homme avec les créatures animales et végétales. » René Daumal.

 

« L’homme jaguar » ( calcaire, 280h-80-80cm) réalisé en 2017, dans le cadre du projet de la « Galaxie des Pierres Levées » à Crazannes (France), pour les Lapidiales, sur le thème des cultures Amérindiennes d’Amérique du Sud.

Tztzimime

     

« Tztzimime », (190h-80-80cm) 2017, Tepeji del Rio, aux Mexique, sculpture en travertin local . Divinité féminine de la mythologie Aztèque.

Retour en Afrique

« Retour en Afrique » ( 190h-180cm de large) 2018, réalisation à Laongo, au Burkina Faso, sur du granit. Évocation d’un portrait fragmentaire mi-masque mi-femme, composé d’incrustation de bronze dans les yeux. Pour traduire le lien profond au continent, mais aussi la question des racines, pour des personnes issues de l’exode, de la traite négrière à travers les Caraïbes ou les Amériques. 


Femme Crocodile

 « Femme Crocodile », (calcaire, 240h-80-80) 2021, commune de Vix, en Vendée ( France), sculpture pour un parcours artistique sur le thème de la vigne et du marais. Métamorphose entre l’homme et l’animal. Monde mythique mais aussi recherches paléontologiques car moins de 145 millions d’années en arrière, sous la même latitude, il y avait un écosystème tout autre, composé notamment de 7 à 8 variétés de crocodiles différents.  Remise en questions des variations climatiques.


Eclosion sinueuse

   

« Éclosion sinueuse » (180h-180l-170p) 2021-2022. Marbre Ruschita, Masiuca, en Roumanie. Symposium international de sculpture sur marbre. Il s’agit d’un modèle abstrait libre et organique, pour la communion des peuples et de la paix. Kaléidoscope de combinaisons de formes selon le point de vue. 

Lambi Evolution

« Lambi Evolution » (Tuff bien ferme de Sainte-Anne, 250h-180l-150p cm, 2022), Guadeloupe. premier symposium de sculpture sur pierre de Guadeloupe dans les Caraïbes. La Conque de Lambi, une esthétique du lien entre les différents peuplements et cultures de la Caraïbe. La sculpture monumentale est ornée de pétrographes inspirés de modèles de Guyane, des Petites Antilles et Grandes Antilles, du néolithique breton , de l’Afrique de l’ouest (scarifications, gravures sur stèles phalliques éthiopienne et maliennes) et aussi de motifs floraux asiatiques (Inde). 
 
Le passé multiple du Tout-monde ainsi gravé sur la conque de lambi devient commun : « conjoindre les mémoires, les libérer les unes par les autres, c’est ouvrir le chemin de la Relation mondiale. » (E. Glissant, Tous les jours de mai, 2008).

 

Dédale

« Dédale » (230h-80-80, 2016 ) calcaire tendre, Montendre, Charente-Maritime ( France). Symposium de sculpture sur le thème du labyrinthe. Interprétation libre et organique d’un labyrinthe tridimensionnel abstrait.

Kâ-Ascension

« Kâ-Ascension » (160H-60-60, en 2017), calcaire du Gard, symposium des hommes et des pierres , carrière de Junas (30), France. Sculpture libre et abstraite, travail sur l’évidement ainsi que la recherche pour révéler l’aspect sonore de la pierre. Et hommage à Coltrane et au Tambour de Guadeloupe.

L'Homme-Jaguar

« L’Homme-Jaguar », pour la Galaxie des Pierres Levées, à Crazannes. Les Lapidiales. Sculpture pour un projet de grande envergure qui doit rassembler 366 monolithes monumentaux, et représenter l’ensemble des cultures à travers le monde à raison d’une moyenne de 6 sculpteurs en résidence chaque année et sur une culture différente. j’ai été lauréat pour représenter les cultures Amérindiennes d’Amérique du Sud, en 2017…

La sculpture aurait pour objectif de percevoir en premier lieu le visage du chaman, portant le masque Jaguar. Le Jaguar symbolise la Terre, plus ou moins stylisée, il se confond avec les monstres terrestres dont les mâchoires largement ouvertes laissent émerger le dieu solaire. Les cônes latéraux symbolisant la clairvoyance. Tatouages et scarifications. Ils renseignaient sur le rang social, et même sur la fonction occupée par la personne, notamment dans le cas des prêtres. Référence: culture La Tolita et Palenque.

« Dans cette quête éperdue et sublime qui le pousse sans cesse à réinventer les frontières du beau pour mieux approcher les sphères du divin, le créateur se fait poète devin. Esquisse d’une danse avec l’au delà joue et rejoue sans cesse les cosmogonies premières qui célèbrent la communion de l’homme avec les créatures animales et végétales. » René Daumal.

 

« L’homme jaguar » ( calcaire, 280h-80-80cm) réalisé en 2017, dans le cadre du projet de la « Galaxie des Pierres Levées » à Crazannes (France), pour les Lapidiales, sur le thème des cultures Amérindiennes d’Amérique du Sud.

Tztzimime

     

« Tztzimime », (190h-80-80cm) 2017, Tepeji del Rio, aux Mexique, sculpture en travertin local . Divinité féminine de la mythologie Aztèque.

Retour en Afrique

« Retour en Afrique » ( 190h-180cm de large) 2018, réalisation à Laongo, au Burkina Faso, sur du granit. Évocation d’un portrait fragmentaire mi-masque mi-femme, composé d’incrustation de bronze dans les yeux. Pour traduire le lien profond au continent, mais aussi la question des racines, pour des personnes issues de l’exode, de la traite négrière à travers les Caraïbes ou les Amériques. 


Femme Crocodile

 « Femme Crocodile », (calcaire, 240h-80-80) 2021, commune de Vix, en Vendée ( France), sculpture pour un parcours artistique sur le thème de la vigne et du marais. Métamorphose entre l’homme et l’animal. Monde mythique mais aussi recherches paléontologiques car moins de 145 millions d’années en arrière, sous la même latitude, il y avait un écosystème tout autre, composé notamment de 7 à 8 variétés de crocodiles différents.  Remise en questions des variations climatiques.


Eclosion sinueuse

   

« Éclosion sinueuse » (180h-180l-170p) 2021-2022. Marbre Ruschita, Masiuca, en Roumanie. Symposium international de sculpture sur marbre. Il s’agit d’un modèle abstrait libre et organique, pour la communion des peuples et de la paix. Kaléidoscope de combinaisons de formes selon le point de vue. 

Lambi Evolution

« Lambi Evolution » (Tuff bien ferme de Sainte-Anne, 250h-180l-150p cm, 2022), Guadeloupe. premier symposium de sculpture sur pierre de Guadeloupe dans les Caraïbes. La Conque de Lambi, une esthétique du lien entre les différents peuplements et cultures de la Caraïbe. La sculpture monumentale est ornée de pétrographes inspirés de modèles de Guyane, des Petites Antilles et Grandes Antilles, du néolithique breton , de l’Afrique de l’ouest (scarifications, gravures sur stèles phalliques éthiopienne et maliennes) et aussi de motifs floraux asiatiques (Inde). 
 
Le passé multiple du Tout-monde ainsi gravé sur la conque de lambi devient commun : « conjoindre les mémoires, les libérer les unes par les autres, c’est ouvrir le chemin de la Relation mondiale. » (E. Glissant, Tous les jours de mai, 2008).

 
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